22 Fév

Ana Dess

Avec des crayons, elle réalise des BDs : « Ana Dess se plie en 4 » tome 2 , un recueil de BD 4 cases à l’humour aussi noir qu’enfantin, dont les thèmes tournent essentiellement autour du bio, de l’écologie, de la société…  et la série des petits manuels (Petit manuel de la torture et autres supplices… pour les Nuls ! et Petit Manuel du terrorisme pour les nuls !),  dont les titres se suffisent à eux-mêmes…

Avec un micro, Ana Dess devient conteuse des temps modernes, accompagnée de trois musiciens (guitares, clavier et violoncelle). Avec sa bande originale, on traverse les genres et les époques, du swing jazzy au polar asiatique, d’une puissance rock à l’univers d’un film de Tim Burton…

Ana sera bien des nôtres cette année

Les dernières productions de Ana :

ana dess 1 NOEL

 

 

 

an adess 4 Chaperon-Dess-WEB

 

Sites :
http://www.anadess.com/blog/
https://www.facebook.com/AnaDess
https://twitter.com/Ana_Dess
http://instagram.com/anadess

21 Fév

ZELBA – Uniquement Dimanche

Zelba est née à Aix-la-Chapelle en Allemagne, 1159 ans et demi après la mort de Charlemagne.

Elle y a étudié le graphisme et l’illustration avant de faire une année ERASMUS à l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne. Année qui s’est « légèrement » éternisée puisque, 20 ans après, elle y est toujours. Cela fait 18 ans qu’elle travaille comme illustratrice indépendante pour de nombreux clients européens, principalement pour des projets jeunesse. En 2009 sont parues ses premières BD (« C’est du propre ! » et « états Dame »aux éditions Jarjille et « Jeanne et le jouet formidable » à L’Atelier du Poisson Soluble).

Depuis, Zelba a collaboré avec les éditions Delcourt et First ( « La grosesse pour les Nuls en BD »), La Boîte à Bulles (« Udama chez ces gens-là ») et, dernièrement, avec les éditions Marabout (« Clinch »). Tantôt humoristiques, tantôt graves, ses récits vont de l’autofiction à la chronique sociale, en passant par un guide sur la grossesse et un conte de fée moderne légèrement coquin

21 Fév

Amandine WADRE PUNTOUS

Amandine WADRE PUNTOUS est une jeune auteure de 34 ans originaire de Haute Loire.
Elle cultive un goût prononcé pour le dessin, les histoires, les voyages et les rencontres. Diplômée de l’école Émile Cohl en 2006, elle commence dès lors à exercer le métier d’auteure de bande-dessinée, illustratrice et « carnettiste » en débutant avec un carnet de voyage au Burkina-Faso.
Dès 2007 elle publie chez Petit à Petit (Rolling Stones en BD, The Beatles en BD, Zazie en BD) , puis chez la Boiîte à Bulles pour Amour et Désir et chez KSTR en 2011 pour un album de 110 pages avec Fred Féjard au scénario.
En 2012, elle créé un projet personnel de bande-dessinée ayant pour cadre le Burkina-Faso animiste moderne. Cette aventure l’inspire particulièrement et elle se spécialise peu à peu dans la bd reportage et le dessin d’observation,
20 Fév

VORNIERE Yoann – YO-One

Né en 1992, Yoann « YO-one » Vornière décide dès l’âge de 6 ans que, quand il sera grand, il fera de la bande dessinée.

Au collège, il fait un stage à l’Aquarium, un atelier de dessinateurs à Toulouse où il découvre que, faire de la BD, c’est pas vraiment ce qu’il en tête.

En fait, c’est encore mieux ! Il y rencontre Tony Valente, qu’il n’arrêtera pas d’harceler de questions.

En 2015, il éditera une BD financée par crowdfunding : Sois heureux ou meurs en essayant, une BD intimiste de 200 pages en noir et blanc. Après avoir vécu dans différentes villes de France, puis à Tahiti et en Guyane, il reviendra en France où il rencontrera Jim Bishop.

De leur rencontre naîtra Jill & Sherlock. © Ankama

20 Fév

Nathalie VESSILLIER – (Uniquement Dimanche)

Née en région lyonnaise en 1984, Nathalie est diplômée de l’école Émile Cohl.

Elle a travaillé pendant quelques années comme graphiste dans plusieurs agences et régies publicitaires.

L’envie de revenir à des projets plus personnels l’ont motivée en 2009 à se lancer en indépendante. Après avoir illustré pour des magazines, elle a été invitée à participer à des expositions collectives aux US (galerie Nucleus, Bottleneck gallery).

Elle a intégré un temps l’équipe de Spacejunk, galerie street art et pop-surréaliste à Lyon, ce qui a été une révélation sur le plan artistique. À la même période, elle rencontre Lylian, avec qui elle monte plusieurs projets BD avant de présenter leur adaptation personnelle et poétique du conte de Blanche Neige.

Nathalie travaille actuellement sur plusieurs projets BD qui ont vu le jour en 2017

Une exposition lui est consacrée à la médiathèque de Décines à partir du mardi 13 mars  et jusqu’au dimanche 8 avril 2018

vessillier blancheNeigevessillier blancheNeige-4

20 Fév

ULRIC

Né en 1976, il a fait des études de peintre en lettres et de communication.

Diplômé des Beaux-Arts de Nancy et d’une maîtrise Arts Plastiques à Montpellier ; en 2007, il s’installe Saint-Étienne.

Il travaille régulièrement pour des manuels scolaires du CNED. Il réalise des illustrations pour la jeunesse, pour la presse jeunesse (Nathan, Milan), des jeux éducatifs chez Ravensburger, ainsi que pour des projets de communication.

En 2009, il publie une petite bande dessinée aux Éditions Jarjille Quand j’étais petit, j’étais ardéchois ou le gâteau roulé, dans la collection BN². En 2012, il publie chez le même éditeur Un caillou dans la chaussure.

En 2013, il expose à Saint-Étienne «L’Expo bizarre » une série de gravures sur bois sur le thème du fantastique et de la cryptozoologie.

En 2014, il expose à Ambert une série de gravures sur bois sur le thème de la guerre 14-18. Il travaille en ce moment sur un nouvelle bande dessinée scénarisée par Swan Meralli s’intitulant l’Homme qui sortira bientôt aux éditions Jarjille.

En 2017 sort « Tracer »

20 Fév

Johan TROIANOWSKI

Johan Troïanowski est né en 1985, à Lyon. Après un BAC littéraire option Arts Plastiques, il entre aux Beaux-arts de Toulon en 2003 et crée la revue de bandes dessinées Brouillon, qui réunit une quinzaine d’auteurs.

En 2006, il obtient son Diplôme national des Arts Plastiques. La même année, il crée et devient président de l’association Ourson bleu et lapin blanc, qui fait la promotion de la BD.

En parallèle, il illustre des recueils de poésies pour enfants et mène des ateliers auprès de ce jeune public dans les festivals, librairies et écoles.

En 2007, il se lance dans un blog, puis dans l’aventure www.30joursdebd.com. Il participe également à de nombreux fanzines tels que Halbran, Drakkar, Bévue, Glorioasa Fanzina et Helban.

En 2009 paraît sa première bande dessinée pour enfants et adultes, Rouge, chez Makaka Éditions. Cette année marque aussi la naissance d’une nouvelle revue, BOOCHKOOZU, consacrée à la bande dessinée muette.

Depuis Johan a sorti les ouvrages suivants :

En 2017 Sort  le tome 6 de ROUGE « L’ile des gribouilleurs »

20 Fév

Pierre TRANCHAND – PICA

Né le 21 janvier 1953 à Saint-Etienne.

Après son diplôme d’architecte obtenu en 1977, Pica, de son vrai nom Pierre Tranchand, devient dessinateur professionnel de bandes dessinées en 1978. Il a publié près de 4000 pages dans divers journaux : Djin, Trio, Pistil, Formule 1, Pif, Tintin, Circus, Gomme, Triolo, Hello Bédé, Le journal de Mickey, Spirou, Chut ! Je lis, Bleu Blanc Foot…

 

Il a réalisé aussi de nombreux travaux publicitaires pour des grandes marques et chaînes de magasins (Les Gum’s  pour les Cafétérias Casino pendant 9 ans mais également pour le chocolat Poulain, Guy Degrenne, Air inter, etc…)

Toutes les semaines il collabore au Journal de Mickey où il anime Les Profs sur le scénario d’Erroc.

À ce jour la série Les Profs s’est vendue à plus de 4 600 000 exemplaires pour les dix-sept tomes depuis la sortie du tome 1 le 7 juin 2000.

La série a obtenu le «Prix Jeunesse 9/12 ans» à Angoulême en 2001 et a été nominée deux autres fois (2004-2005).

La série Les Profs a été classée «3ème BD préférée des adolescents» en janvier 2006 par les lecteurs du magazine Science et Vie Junior derrière Astérix et Lanfeust de Troy.

Un film d’une adaptation de la série Les Profs est sorti en salle le 17 avril 2013, réalisé et écrit par PEF avec entre autres : Isabelle Nanty, Christian Clavier, François Morel, Kev Adams…

Le film Les Profs avec 3 955 113 spectateurs a été le premier succès français de l’année 2013 !

Un second film « The Profs 2 » est sorti le 1er juillet 2015. Celui-ci a aussi été un succès avec plus de 3 490  000 spectateurs.

Pica a publié à ce jour plus d’une cinquantaine d’albums chez différents éditeurs : Glénat – Hachette BD – Lombard – Dargaud – Soleil – Vents d’Ouest – Casterman – Bamboo – Clair de Lune.

Ses albums ont été traduits dans une quinzaine de pays.

En 2017 PICA a été récompensé au festival BDécines par un prix d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre

9782350786438picaillusssfond

20 Fév

Léah TOUITOU

Léah TOUITOU fait ce qu’elle préfère dans la vie : des dessins, des ateliers et des voyages.
Des dessins pour les albums « De toits à moi » le collectif « Envies d’Ailleurs »et pour des projets d’auto-édition : ‘L’arbre à secrets. Voire même des textes pour le projet ‘Derrière ma fenêtre’ avec Méthyl’N, des ateliers autour de la BD, pour tout type de publics, et des voyages  « Caravane d’Images », du Sénégal au Cameroun, pour animer des ateliers (fresques et BD) et faire des dessins. (projet monté en exposition et Conférence Dessinée en 2014, qui se promène depuis).
Cette année, Léah TOUITOU fait des dessins à l’atelier Vermillon à Villeurbanne (pour les éditions Jarjille). 
Elle fait partie de l’Épicerie Séquentielle et réalise le numéro de Décembre 2016 du journal « Les Rues de Lyon » avec Anjale
Léah anime des ateliers à Lyon et alentour, en attendant de refaire des voyages.

Elle a reçu en compagnie de Méthyl’N le prix du public en 2015 au Festival BDécines pour « Derrière la fenêtre »

http://leahtouitou.canalblog.com/Couv Guignol

leahtouitou.canalblog.com/