19 Fév

Eric STOFFEL

StoffelAprès des études scientifiques puis un parcours commercial à présent rangé dans les cartons, Eric a décidé de se jeter corps et âme dans la Bande Dessinée.

Un choix motivé par une passion de jeunesse baignée de terribles lectures tels Franquin, Will, Tillieux, Stan Lee, Romita, Buscema, Gotlib, Edika, et combien d’autres !

L’écriture l’avait déjà charmé dans les années 80 où comme chanteur il écrivait ses textes. Puis à la radio où il a sévi comme chroniqueur et créateur d’un délire matinal quotidien où les célèbres tartines de pains beurrées confiturées tombent toujours du mauvais côté .

Puis c’est la rencontre avec Olivier Thomas suivi de celle de Pierre Leoni, directeur de la jeune maison d’édition Clair de Lune.

Après plusieurs mois de préparation Maledictis  sort fin Août 2001, Omega en 2002.

Le travail acharné d’Olivier Thomas et les conseils de Jean-Louis Mourier ont donné naissance à Arvandor. Le dossier fut présenté par Richard Di Martino à Thierry Cailleteau et voilà comment on se retrouve chez Vents d’Ouest avec comme directeur de collection Monsieur Aquablue (entre autres) !

D’autres projets sont nés depuis, qui je l’espère verront les bacs et apporteront ce petit moment de détente que se doit de prodiguer un album de BD.

 

Stoffel Eric Couv_291689Stoffel Eric 2 Couv_291689Stoffel Eric 3

19 Fév

Adeline BIDON – Méthyl’N

Adeline bidon 00Illustratrice diplômée de l’école Emile Cohl

Adeline est attirée par divers médias, qui l’amènent à exercer sa profession dans différents domaines : presse, édition jeunesse, fresque, communication visuelle…

Elle puise son inspiration dans des corps de métier et des univers très différents avec lesquels elle collabore régulièrement : textile, street art, spectacles vivants…

Résidente permanente de l’atelier laMezz, depuis 2011

En plus de ses projets personnels, Adeline intervient régulièrement depuis 3 ans dans des écoles et dans des structures d’animation pour accompagner des groupes d’enfants sur des projets BD en préparation du festival BDécines

A reçu en compagnie de Léah TOUITOU le prix du public en 2015 au Festival BDécines pour « Derrière la fenêtre »

Adeline a sorti  « La Libellule » en 2016

Elle sera parmi nous en avril prochain

Adeline bidon 4

Adeline BIDON 2

Adeline BIDON 4

Adeline BIDON 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebook.com/MethylN.illustration
ad
eline.bidon.illustration@gmail.com

facebook.com/atelier.lamezz?fref=nf

13 Fév

GRELIN

grelinGrelin est né en juin 1980.

Après un BTS dessinateur maquettiste Option arts graphiques et un BTS communication visuelle, qui ont été formateurs, respectivement, pour la rigueur et la créativité, il a choisi de se concentrer sur la BD. Malheureusement, les petits boulots du quotidien lui ont fait perdre beaucoup de temps et de motivation.

Cela fait maintenant 2 ans que Grelin a repris ses crayons et dessine sans relâche pour se mettre à niveau. La création d’un blog, d’un forum créatif, la motivation des autres, la réactivité de certains, tout cela n’a fait que le conforter dans l’idée que sa passion et son avenir était dans la BD. Puis il y a eu un élément déclencheur, la rencontre avec Mathieu Mariolle. Il a réussi le tour de force d’écrire un scénario en adéquation avec ses envies et son dessin. Ils viennent donc de terminer le premier volume de la série HAZARD, un sitcom SF qui est le fruit d’efforts et de motivations !

grelin Couv_186549

 

 

 

 

http://artofgrelin.blogspot.com/

13 Fév

Mathieu BERTRAND

bertrand mathieuAuteur BD né en 1987, qui s’est fait adopté depuis une dizaine d’années par Lyon.
Il partage son amour du 9e art en enseignant les ficelles du dessin aux petits et grands, notamment à Bellecour École d’Art.
Il édite « Mona – Les petites marées » en 2014 (Éditions : Les Enfants Rouges, scénario : Séverine VIDAL) puis en 2016 c’est l’album « Joanne LEBSTER – Le début d’un nouveau monde » qui nous parle de la création d’un monde sans argent (Éditions : Réfléchir n’a Jamais Tué Personne, scénario : Marc CHINAL) ! Et aujourd’hui revient avec un nouvel album « Pierrot aux poches crevées » (Éditions : Les Enfants Rouges, scénario : Mary AULNE), petite idylle tout en poésie mais qui marque les esprits de notre adolescence…
bertrand mathieu 2bertrand mathieu 3
09 Fév

Haruna KISHI

kishi haruna-Haruna Kishi est née au Japon.

Elle a étudié les Beaux-Arts à Kobe avant de s’installer en France en 2005.

Diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux, elle a aussi suivi une formation dans la réalisation de films d’animation à l’école La Poudrière, à Valence, jusqu’en 2010

09 Fév

Faouzi BOUGHIDA – FAOUZ.B

faouzi arton587-resp343-1.25Faouz.b, curieux de tout, jovial représentant de la culture geek, a voyagé à bord des navettes spatiales en Légo de son enfance.

Traversant le temps et l’espace, il a accumulé des tonnes d’histoires et de références provenant des quatre coins de l’univers (Cinoche, Animation, BD, Comics et Mangas). Le voyage ayant été animé, il semblerait qu’il ait eu quelques séquelles et que tout se soit embrouillé dans la caboche de ce fan hardcore de Kon Satoshi.

Finalement, il négocia suffisamment bien les dommages collatéraux de ce crash culturel et devint scénariste pour deux épisodes de la série animée Dofus, Aux Trésors de Kerubim et de la BD Wakfu Heroes Justice.

faouzi 2

09 Fév

Louise CHEVALIER – LOU AMOA

CHEVALIER 1Louise CHEVALIER, est connue sous son pseudonyme d’auteur Lou Amoa, Jeune illustratrice, née à Lyon en 1992. Après un bac littéraire passé à la Croix-Rousse, Lou Amoa entre à l’école Emile Cohl en 2010 pour apprendre le dessin.
Pendant ses cinq années d’études, elle s’intéresse particulièrement au papier découpé, à l’illustration jeunesse et à la BD.
Pendant sa dernière année elle travaille avec trois autres élèves de sa promo, encadrés par leur professseur et scénariste Olivier Jouvray, à l’élaboration d’une BD documentaire sur le Schéma de Cohérence Territoriale, un document d’urbanisme sur l’aménagement du territoire.
Un sujet pour le moins complexe !
Mais cette expérience sera très intéressante et formatrice.
Un peu après l’obtention de son diplôme en juin 2015, elle rejoind l’atelier One Shot et commence à parler de faire une BD collective …
Et un an après nous voilà avec « One Space Shot » entre les mains, et ils en sont pas peu fiers…
08 Fév

Christian OFFROY

 

Par l'auteur

Par l’auteur

Christian Offroy est un artiste peintre, installé à Montagnieu dans l’Ain depuis une dizaine d’année. Après avoir travaillé de nombreuses années avec différentes galeries en France et en Belgique, il connait depuis 2010 un succès grandissant en tant qu’illustrateur.

Ce peintre figuratif, diplômé de l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles, évoque dans ses oeuvres la diversité et la fragilité de l’humanité, souvent avec une touche burlesque ou raillante.

Dans ses illustrations, on retrouve la même fragilité, accentuée par la douceur de ses couleurs. Ses albums Etoile des forêts, Heyo et Heyo, rêve de hibou et  Empreinte d’Ours ont été publié par la maison d’édition Couleur Corbeau.

Les éditions Couleur Corbeau ont pour but d’éditer des albums jeunesses qui se veulent ludiques, historiques et pédagogiques. Sensibiliser les enfants et leurs parents au monde sur lequel ils vivent.

Les deux tomes de Heyo s’adresse aux maternelles par leur texte simple et ludique. La répétitions de la première phrase et la narration à la première personne incitent les très jeunes lecteurs à s’identifier au personnage.

Etoile des forêts est un album destiné aux enfants de 6 à 11 ans et pour les plus grands qui ont gardé leur coeur d’enfant… Une histoire touchante, simple et captivante sur l’amitié.

Empreinte d’Ours nous enseigne comment les enfants Sioux Lakota recevaient leur premier nom. Parfois pour un bout de chemin, parfois pour toute une vie.

Chaque nom à sa propre légende.

Cet album est destiné à un public de 9 à 99 ans.

Les superbes illustrations de Christian Offroy dans des couleurs sépia accompagnent chaleureusement le texte de l’auteur Corbeau avec humour.

www.christianoffroy.com

www.couleurcorbeau.com

Par l'auteur

31 Jan

Emilie GARCIA – EMY

emy 1Émilie « Emy » Garcia est née en 1988 à Lyon.

Après un bac littéraire, elle intègre l’école Émile Cohl en 2007 et obtient son diplôme en juin 2012.

Récemment elle a participé à plusieurs expositions à Lyon et à Paris, à des projets collectifs et des fanzines de BD et d’illustrations. Elle a rejoint l’atelier KCS en décembre 2012 pour travailler avec des gens bien.

Elle est aussi impliquée dans deux associations pour promouvoir la bande dessiné à Lyon: LBDO qui organise tous les ans le festival BD de Lyon et l’Épicerie Séquentielle, regroupement d’auteurs lyonnais et maison d’édition lyonnaise.

19-couv-211x300

26 Jan

Pierre TRANCHAND – PICA

Pierre tranchandNé le 21 janvier 1953 à Saint-Etienne.

Après son diplôme d’architecte obtenu en 1977, Pica, de son vrai nom Pierre Tranchand, devient dessinateur professionnel de bandes dessinées en 1978. Il a publié près de 4000 pages dans divers journaux : Djin, Trio, Pistil, Formule 1, Pif, Tintin, Circus, Gomme, Triolo, Hello Bédé, Le journal de Mickey, Spirou, Chut ! Je lis, Bleu Blanc Foot…

 

Il a réalisé aussi de nombreux travaux publicitaires pour des grandes marques et chaînes de magasins (Les Gum’s  pour les Cafétérias Casino pendant 9 ans mais également pour le chocolat Poulain, Guy Degrenne, Air inter, etc…)

Toutes les semaines il collabore au Journal de Mickey où il anime Les Profs sur le scénario d’Erroc.

À ce jour la série Les Profs s’est vendue à plus de 4 600 000 exemplaires pour les dix-sept tomes depuis la sortie du tome 1 le 7 juin 2000.

La série a obtenu le «Prix Jeunesse 9/12 ans» à Angoulême en 2001 et a été nominée deux autres fois (2004-2005).

La série Les Profs a été classée «3ème BD préférée des adolescents» en janvier 2006 par les lecteurs du magazine Science et Vie Junior derrière Astérix et Lanfeust de Troy.

Un film d’une adaptation de la série Les Profs est sorti en salle le 17 avril 2013, réalisé et écrit par PEF avec entre autres : Isabelle Nanty, Christian Clavier, François Morel, Kev Adams…

Le film Les Profs avec 3 955 113 spectateurs a été le premier succès français de l’année 2013 !

Un second film « The Profs 2 » est sorti le 1er juillet 2015. Celui-ci a aussi été un succès avec plus de 3 490  000 spectateurs.

Pica a publié à ce jour plus d’une cinquantaine d’albums chez différents éditeurs : Glénat – Hachette BD – Lombard – Dargaud – Soleil – Vents d’Ouest – Casterman – Bamboo – Clair de Lune.

Ses albums ont été traduits dans une quinzaine de pays.

9782350786438picaillusssfond