23 Jan

Nelly MORIQUAND

Briançonnaise  elle reste attachée à sa région et à son histoire, se souvenant des périples avec son père (alpiniste chevronné) dans le Queyras encore sauvage des années 60.

Elle mène vite de front, dès les années 80, une double carrière de Professeur d’Espagnol et de Journaliste : rédactrice au « Guide de Paris-Pratique », critique littéraire à « Corto », reporter au « Journal des Salons » et « Enchères Magazine ».

Sa rencontre avec Fabien Lacaf lui fait prendre le chemin du scénario et leur collaboration donne naissance à pas moins de 8 ouvrages et albums sur leurs thèmes de prédilection : l’Histoire et le Romantisme : « La Reine Noire », « Les Pêcheurs d’Etoiles », « Monsieur N. », et leur dernière création en 2 tomes, se déroulant aux portes du Queyras en 1900 : « Le Bal des Chimères ». Ce « Thriller en costume » dresse le tableau de la région et de son histoire au quotidien dans la citadelle de Montdauphin, les débuts du ski et comme à Briançon, le mariage de la vie civile et militaire, tel que le Maréchal Vauban l’avait rêvé.

23 Jan

Fabien LACAF

Diplomé d’archéologie, Fabien LACAF débute dans la bande dessinée en 1980, d’abord dans Charlie Mensuel, illustrant des récits de Patrick Cothias, puis dans Métal Hurlant.

Avec Patrick Cothias, il publie dans L’Argonaute, entre 1983 et 1984, Les Robinsons de l’Aquarius, une série de science-fiction. Avec Serge Le Tendre, en 1985, il réalise l’album Fontainebleau, dans la série Le Temps des châteaux.

Sur un scénario de son épouse, l’historienne Nelly Moriquand, il illustre ensuite la vie quotidienne des bourgeois et des moines au Moyen Age dans le cadre d’une exposition permanente proposée par le château de Pierrefond. En 1988  il réalise avec Nelly Moriquand Catherine de Médicis aux éditions Dargaud. En 1988 toujours, à l’intention du comité du bicentenaire de la Révolution française, il crée le premier récit Les Patriotes, sur un récit signé de Frank Giroud.

Entre 1989 et 1993, toujours aux éditions Glénat, sur des textes de son épouse, il illustre la série Les Pêcheurs d’étoiles.

Il se consacre ensuite au secteur cinématographique, réalisant les story-boards de divers films, dont celui des Visiteurs. En 2003 assisté de Nelly Moriquand qui en écrit les textes d’accompagnement, le dessinateur publie aux éditions Glénat son travail graphique réalisé pour le film d’Antoine de Caunes, Monsieur N.

Fabien était parmi nous en 2013, il revient en 2019 pour notre plus grand plaisir

23 Jan

Karine KISELJAK – KARINKA

Photo festival de Brignais

Photo festival de Brignais

En 2001, Karinka décide de se consacrer aux arts graphiques et d’en faire son métier.

Après avoir exploré plusieurs voies, elle écrit en 2004 sa 1ère bande dessinée et l’a fait publier dans un fanzine. En 2005, elle travaille pour l’hebdomadaire Lyon Capitale où elle réalise des illustrations et dessins de presse. Elle consacre son temps entre la bande dessinée, l’illustration et les interventions scolaires.

Elle rejoint l’association de la Fourmilière BD où elle publie son 1er album intitulé Moi Chloé, génie en herbe. Elle puise son inspiration dans la vie quotidienne et ses souvenirs d’enfance.

 

En 2012 elle sort Zone qui peut ! et Moi, Chloé… En Chœur et en cœur par la Fourmilière

En 2014 avec Zerriouh, Cazenove et Mahé, parait The Rolling Floyd 

Puis fin 2014 est édité : Chloé 7  Moi, Chloé… La croisière ça use

Et enfin, The Rolling Floyd tome 2 est désormais dans les bacs

 

karinka 1 couv-rolling2

 

 

 

 

 

En 2017 sort « Le musée des Bozarts »

23 Jan

Tristan JOSSE

Tristan JOSSE a réalisé sa première BD, le Gecko paru chez Akileos en 2018.

Ce jeune auteur de la région lyonnaise a un diplôme de dessinateur-concepteur, option BD/illustration qu’il a obtenu en 2014 à l’école Émile Cohl de Lyon.

Il présentera cette première BD au festival BDécines sur un scénario de Nicolas COURTY

 

23 Jan

Sandra GARCIA

Petite, Sandra rêvait d’être illustratrice de livres pour enfants.
Plus grande, ses études l’ont conduite dans les écoles de commerce.
Adulte, elle a évolué professionnellement dans le milieu de la finance et ce durant 18 ans.
Bien contente de son sort, il manquait pourtant une chose essentielle dans sa vie …
Alors elle a dépoussiéré son cartable d’étudiante, est retournée à l’école et a suivi des cours dans tous les domaines nécessaires pour son projet : illustration, dessin animé, bande dessinée, aquarelle et bien d’autres matières liées à l’art et surtout au dessin.
Depuis elle vit enfin son rêve de petite fille, être illustratrice !

23 Jan

Benoit Du PELOUX

Photo : JJ Procureur

Photo : JJ Procureur

Dessinateur humoristique, spécialiste du dessin animalier, Benoît du Peloux est né à Longué en Maine-et-Loire. Ce fils d’agriculteur au goût prononcé pour les paysages bucoliques, les animaux et surtout les chevaux, entame des études de sciences économiques. Il apprend le dessin seul, change de cap et se lance dans une profession artistique. Il démarche les éditeurs et débute sa carrière avec des dessins d’humour rassemblés ensuite dans les albums Mes plus belles chasses et Humour à courre.

En 1993, il illustre Les Contes du chat perché de Marcel Aymé pour Je Bouquine. Deux ans plus tard, il assiste Godard et Ribéra sur la série Le Vagabond des limbes.

En 2000, il crée Le Mini-guide du cheval et L’Europe expliquée aux Européens pour Vents d’Ouest. Il est également l’auteur de la trilogie d’heroïc-fantasy L’Élixir d’éternité et l’illustrateur des Légendes de FéerieTriple galop est sa première BD chez Bamboo.

En août 2018 sort « Triple Galot tome 14 »

23 Jan

Ana DESS

Avec des crayons, elle réalise des BDs : « Ana Dess se plie en 4 » tome 2 , un recueil de BD 4 cases à l’humour aussi noir qu’enfantin, dont les thèmes tournent essentiellement autour du bio, de l’écologie, de la société…

et la série des petits manuels (Petit manuel de la torture et autres supplices… pour les Nuls !

et Petit Manuel du terrorisme pour les nuls !),  dont les titres se suffisent à eux-mêmes…

 

Avec un micro, Ana Dess devient conteuse des temps modernes, accompagnée de trois musiciens (guitares, clavier et violoncelle). Avec sa bande originale, on traverse les genres et les époques, du swing jazzy au polar asiatique, d’une puissance rock à l’univers d’un film de Tim Burton…

Ana sera bien des nôtres cette année

Les dernières productions de Ana :

ana dess 1 NOEL

 

 

 

an adess 4 Chaperon-Dess-WEB

 

Sites :
http://www.anadess.com/blog/
https://www.facebook.com/AnaDess
https://twitter.com/Ana_Dess
http://instagram.com/anadess

23 Jan

Dawid CATHELIN – DAWID

Après un séjour de quelques années au sein de l’atelier Pop à Tours (collectif de dessinateurs), il rejoint le Cachalot en 2009, l’autre atelier tourangeau qui regroupe des acharnés du dessin comme lui.

Il réalise régulièrement illustrations, jeux et bandes dessinées pour la presse jeunesse et agrémente de jolis dessins les manuels scolaires de nos chers bambins.

Depuis 4 ans, il collabore aussi chaque semaine pour le quotidien régional la Nouvelle République. Il est aussi coloriste, principalement sur les bandes dessinées du dessinateur Mickaël Roux et les contes cruels publiés dans le mensuel Lanfeust Mag.

Il publie deux nouveautés en avril 2014, Passe-passe aux Éditions de la Gouttière sur un scénario de Delphine Cuveele et La belle et la bête chez Bamboo. Il dessine actuellement deux projets jeunesse à paraître aux éditions de la Gouttière en 2015, Dessus Dessous, one shot sur un scénario de Delphine Cuveele puis Supers, une série scénarisée par Frédéric Maupomé.

En 2018 sort « Pas de deux » et « Supers tome 4 »

23 Jan

Baptiste CORTEGGIANI – BONAVENTURE

Dessinateur et scénariste

Né à Paris en 1981, Bonaventure vit et travaille à Carpentras. En 2005, après une licence de chinois et une formation à l’atelier Comics Factory,Bonaventure se tourne vers l’univers de la bande dessinée.

Il fait ses classes au sein des magazines BD Glop Glop, Cargo Zone et Pif Gadget tout en participant à divers projets, que ce soit en publicité ou en bande dessinée.

Il travaille comme coloriste et dessinateur pour de nombreuses maisons d’édition.

En parallèle de ses activités, Bonaventure s’essaye au story-board et prend le temps de travailler sur ses propres projets BD.

Mei – L’Archipel sans étoiles est sa première parution en tant qu’auteur complet.

 

23 Jan

ANJALE

ANJALE est diplômée de l’école Emile Cohl.

Parmi ses nombreuses occupations, elle fait aussi partie de l’équipe des auteurs qui interviennent sur les projets de BD et films d’animations dans les écoles et structures associatives pour le compte du Centre Culturel et Sportif Léo Lagrange de Décines dans le cadre du Festival BDécines 2018

 

Mais ANJALE c’est aussi :

Une AUTEURE :

Epicerie Séquentielle
 – Aujourd’hui (2 ans 1 mois)

Les Rues de Lyon, N°24 « Et Bam ! Guignol, l’esprit lyonnais » Avec Léah Touitou

Centre du Monde éditions
 – Aujourd’hui (5 ans 1 mois)Réunion

Légendes Créoles (Bandes dessinées fantastiques de l’océan Indien) – Collectif
Éditions Centre du Monde – Collection Zanbrokal

Labomarg (Magazine)
Éditions Centre du Monde

Le Cri du Margouillat, 30 ans
Le Cri du Margouillat N° 31

Une DESSINATRICE :

« Julie et les Oiseaux » avec Léah Touitou  (2019)

Atelier-Spectacle « Le gigantesque Monde »
 – Aujourd’hui (1 an et 9 mois) Région de Lyon, France

« Conte sonore entrecoupé de séquences dessinées
Atelier spectacle jeunesse dans lequel chaque enfant reçoit son propre exemplaire du Gigantesque Monde. Anjale et Léah Touitou viennent pour t’apprendre à dessiner… Guidés par les dessinatrices, les enfants créent une nouvelle histoire… »

Co-animé avec Léah Touitou
Produit par par Cervelle de Canut
Représentations: BDécines, Lyon BD Festival

Une PEINTRE MURALISTE :

Cité Création
 –  (3 ans)

Réalisation de fresques murales