Projet

bd éducative 2Pour la 18ème année, le Centre Léo Lagrange à la volonté de se positionner comme un référent majeur sur le Grand Lyon dans le domaine des interventions culturelles autour de la bande dessinée et du film d’animation.

Fort d’une expérience avec plusieurs dizaines d’établissements scolaires et différentes structures de proximité du Grand Lyon, nous touchons chaque année plus de 400 jeunes au travers
des actions éducatives BDécines.
Tout au long de l’année, le Centre Culturel et Sportif Léo Lagrange intervient dans les milieux scolaires et de loisirs afin d’initier les jeunes à la BD en plaçant des auteurs professionnels au sein des classes et des structures. Un des enjeux majeurs des actions éducatives BD est de travailler sur une thématique favorisant la créativité et de sensibiliser les enfants à travers l’outil BD et multimédia.
Soucieux de diversifier notre offre culturelle pour les établissements scolaires et les structures de proximité, nous développons depuis 2011 un projet « films d’animation ». Depuis une douzaine d’années, la section multimédia multiplie les expériences et les innovations sur ces projets, et nous comptons une centaine de réalisations à notre actif.
Ces actions destinées aux structures d’animation au départ ont rencontré un vif
succès, et nous étendons désormais nos interventions au milieu scolaire.
Pour voir les réalisations, rendez-vous sur le blog BDécines @

Pour voir les réalisations, rendez-vous sur le blog BDécines @ http://bdecinesblog.blogspot.com/

bd éducative 3Organisateur du festival BDécines, le Centre Culturel et Sportif Léo Lagrange a, dès le départ, voulu inscrire un enjeu pédagogique fort et utiliser cet événement comme outil de valorisation des productions réalisées par les jeunes.

Le festival est un temps propice pour rassembler des animations lancées en amont. Il est à la fois un porte-voix, un espace valorisant et de socialisation important. Cette année encore, quatre journées sont consacrées aux jeunes au cours de la semaine des actions éducatives BDécines qui précède le festival en avril.
Enfin, pour aller encore plus loin dans la valorisation du travail des jeunes, nous consacrons désormais une partie événementielle au centre culturel du Toboggan, nous vous invitons, parents, enseignants, enfants à venir découvrir les films d’animation en avant première le vendredi soir et assister à la remise des prix des actions éducatives BDécines.
Nous inviterons également les acteurs éducatifs à une table ronde autour des actions éducatives BDécines le samedi 1er avril à 10h.
Les dates 2017 :
Début des interventions atelier BD et films d’animation : Juillet 2016
Du mardi 28 au vendredi 31 mars 2017 : salon des actions éducatives BDécines.
Vendredi 31 mars 2017 en soirée : Soirée spéciale actions éducatives
BDécines, remise des prix et ouverture officielle du salon
Les 1er et 2 avril 2017 : Salon BDécines

Le but de cette soirée spéciale consacrée exclusivement aux enfants et à leur famille  est de répondre aux objectifs de démocratisation et intergénérationnels d’accès aux lieux culturels.

A cette occasion, les parents peuvent découvrir les travaux réalisés par leurs enfants pendant l’année, ce qui apporte une valorisation supplémentaire. Cette soirée marque l’ouverture du Festival BDécines, avec un salon et des auteurs professionnels présents axés jeunesse.