14 Mar

ANNEQUIN SERGE

Serge ANNEQUIN:

 

 

 

Après divers projets d’éditions alternatives, Serge réalise la trilogie Des fragments de l’oubli (2011/2013)
pour les éditions Paquet (Genève). Ce roman graphique, sombre et intimiste, marque un tournant dans
l’orientation de son travail. D’autres récits suivront : La trajectoire des vagabonds (2016), Horlà 2.0
(2018), Constellation(s) (2020) et Cela va de soi (2023), tous édités par le Groupe Paquet. Des histoires
curieuses qui nous questionnent sur la notion du réel.
Parallèlement à ces productions, il collabore avec le scénariste-poète Dom Corrieras pour les albums
jeunesse de Pep et Djou, fouineurs de mémoires. Une série riche de deux tomes : La Captive (2021) et La
nuit de la Trinité (2022).
Avec le scénariste Mikaël Mignet, Serge propose en 2025 une BD-documentaire sur le mystérieux réseau
souterrain lyonnais : Les Arêtes de poisson, une énigme souterraine (parution en mai 2025).

04 Mar

ISACILE

ISACILE :

 

 

 

Isabelle Maroger (isacile) est illustratrice pour l’édition, la presse et la publicité.

Née d’une mère norvégienne et d’un père français, elle a grandi à Nîmes. Diplômée de l’école Émile Cohl, à Lyon en 2003, elle commence à travailler pour la presse en écrivant/illustrant un strip hebdo pour « Les clés de l’actualité junior » et enchaine plusieurs séries de petits romans.

04 Mar

SAMBOYY

Samboyy :

 

 

 

 

 

 

 

 

Samboyy a toujours dessiné, mais c’est en 2007 que le dessin devient son quotidien quand elle ouvre son premier blog. Elle y raconte sa vie d’un trait simple et expressif. En 2019, elle crée son compte Instagram, @samboyy_. Elle y parle de son épuisement professionnel mais aussi de son enfance brisée, tout en gardant une composante humoristique et décalée.

 

27 Fév

OZ

OZ BAYOL

En 2020, après avoir terminé sa licence en études en arts graphiques à l’Ecole Supérieure des Métiers de l’Image (ESMI) de Bordeaux, Oz Bayol remporte le premier prix du Concours Création étudiante BD Les Crous, ce qui lui permet d’entrer dans l’univers de la bande dessinée. Grâce à l’exposition qui a suivi, les éditions Jarjille lui proposent une collaboration avec le scénariste Mickaël Mignet pour réaliser Débits, dans la collection sous-bock. Les deux hommes récidivent en décembre 2023 avec Un dromadaire dans la forêt, son premier véritable album de 140 pages en aquarelle uniquement. Une chronique du racisme ordinaire et de la violence familiale dans la campagne française…

26 Fév

GASTON

Gaston :

 

 

 

 

 

Alain Rémy, alias Gaston, est un auteur de bande dessinée reconnu pour ses travaux biographiques et engagés. Ses récentes publications, dédiées à Renaud et Manu Chao, explorent avec finesse leurs parcours artistiques et personnels. Passionné de voyages, Alain s’inspire de ses expériences à travers le monde pour nourrir ses récits et ses illustrations. Polyvalent, il alterne entre créations graphiques, collaborations artistiques et expositions.

13 Déc

Zoéli

Zoéli

 

 Zoéli, ingénieure devenue illustratrice autodidacte en 2020, publie sa première BD, Merci mon fils, en 2022. Elle publie ensuite deux autres bandes dessinées en 2024 :

Tout plaquer ! Comment on est devenus paysans ! sur la reconversion professionnelle, et Petits gestes et grandes actions, axée sur l’écologie et réalisée avec 17 autres artistes. Au-delà de la bande dessinée, Zoéli travaille avec des collectivités territoriales, des associations, des entreprises et partage son expertise dans les écoles en donnant des ateliers de bande dessinée.

Son engagement auprès d’associations comme « Yambi » et « NousToutes » reflète son désir de lutter contre les injustices et les inégalités.

05 Nov

MARIE GARNIER

 

En quelques mots : « Marie Garnier est une amoureuse des mots. Collectionneuse de prix littéraires, elle est peut-être avant tout une maman qui, avec ses mots, se bat contre les préjugés liés au handicap et à la différence. Elle a créé en 2018 le personnage d’Enzo qui ne marche pas mais roule aux côtés de son ami Lucas. En juin 2024 vient d’être réédité le papillon à roulettes premier prix jeunesse et livre préféré des mamans ».

05 Nov

ISA PYTHON

 

Isa Python est née en Bourgogne. Après avoir travaillé pour la presse, l’édition et le dessin animé, elle commence chez Glénat en 2011, et se lance dans l’auto-édition avec la BD « Plus près du Loing », qui raconte son déménagement. En 2015, Glénat fait appel à Isa pour illustrer le projet « Mémoires de Marie-Antoinette » de Noël Simsolo: Les 2 tomes de cette BD historique sortent en 2017 & 2018. Chez Glénat toujours, la BD pour adultes « Mal tournée ! » sur un scénario de Clotilde Bruneau, parait en 2020. Le romancier Marc Rey souhaite créer avec elle un polar Médiéval en bande dessinée, situé à Semur en Auxois. Ce sera « le jeu des dames », publié en 2022 par les éditions La Muse. Enfin, Isa participe à l’album collectif « Nina Simone en BD » paru en 2023 chez Petit à petit. En Octobre 2023, « Schopenhauer, à la découverte du monde » est sorti chez Dunod. Parallèlement à ses commandes, elle travaille pour les éditions scolaires, ou la demande d’illustrations historiques est importante, et publie toujours en auto-édition des BD et des recueils d’illustrations.

30 Oct

WALTER Robin

 

Parallèlement à ses études qui l’orientent vers la BD, Robin se passionne pour le récit de son grand-père, résistant déporté, et réalise KZ Dora, son premier album en 2010. Après Prolongations, un diptyque sur la place du foot dans la société, il s’intéresse à l’immigration portugaise dans les années 60 (Maria et Salazar), puis continue son travail de mémoire autour de Dora en se consacrant à la grande personnalité de cette histoire, Von Braun, le père de la fusée moderne, héros américain, au passé bien plus sombre que ce que l’on imaginait. Son dernier livre, Transversale, est un recueil de 17 histoires courtes, consacrées à l’Histoire et à la Société par le prisme du football, initialement prépubliées sur le magazine en ligne ernestmag.fr.

20 Mar

SAINT VAL FLORIE

Florie Saint-ValFlorie Saint-Val a fait ses études à l’école Estienne et aux Arts Décoratifs de Paris dont elle est diplômée en 2007. Elle vit et travaille en banlieue parisienne.
Illustratrice et autrice, elle a publié de nombreux albums pour enfants, plein d’humour et de malice.
Elle développe un univers espiègle dans lequel l’imaginaire côtoie la réalité : objets, faune et flore prennent vie dans un monde où tout semble possible. Son trait, volontairement naïf, s’inspire du dessin d’enfant dont elle admire la spontanéité et ses compositions, fourmillant de détails invitent le lecteur à une promenade joyeuse.
Elle réalise ses images à la main. Son médium de prédilection : des encres colorées qui participent à une ambiance pop et pleine de bonne humeur.
Autour de ses albums, elle imagine et anime régulièrement des ateliers artistiques pour enfants.
« Les maisons du jardingue » est son premier livre chez les Grandes Personnes. Il explore des thèmes récurrents chez l’autrice : la nature, l’habitat, rêvés, revisités et plus largement l’idée d’une vie collective solidaire et créative.

 

Les maisons du jardingue - cartonné - Florie Saint-Val - Achat Livre | fnac