21 Mar

MAHÉ

Des pinceaux plein les poches et des papillons plein la tête, Mahé est passionnée d’art depuis toujours.

Alors en parallèle de longues études scientifiques et quelques années à travailler dans l’industrie informatique, elle suit des cours du soir de dessin d’abord avec les élèves d’Arts-plastiques Etudes à l’INSA, puis à Emile Cohl pendant plus de 4 ans.

Aujourd’hui, elle travaille son dessin quotidiennement dans son atelier-sweet-home qui sent bon l’acrylique, les feutres et la colle où elle saupoudre ses paillettes dans les albums jeunesse, les logos et affiches, les faire-part sur mesure. 

 

 

 

 

 

 

 

Son travail chez « La Fourmilière BD » :

Son travail chez d’autres éditeurs :
– Des bisous tout partout (Nats Editions)
Site internet :
En 2019 Mahé est au scénario de « Elvis – Ombre et lumière »
14 Mar

Mathieu BERTRAND – Uniquement le Dimanche

bertrand mathieuAuteur BD né en 1987, qui s’est fait adopté depuis une dizaine d’années par Lyon.
Il partage son amour du 9e art en enseignant les ficelles du dessin aux petits et grands, notamment à Bellecour École d’Art.
Il édite « Mona – Les petites marées » en 2014 (Éditions : Les Enfants Rouges, scénario : Séverine VIDAL) puis en 2016 c’est l’album « Joanne LEBSTER – Le début d’un nouveau monde » qui nous parle de la création d’un monde sans argent (Éditions : Réfléchir n’a Jamais Tué Personne, scénario : Marc CHINAL) !
Puis c’est  « Pierrot aux poches crevées » (Éditions : Les Enfants Rouges, scénario : Mary AULNE), petite idylle tout en poésie mais qui marque les esprits de notre adolescence…
Et aujourd’hui il revient avec un nouvel album LONDON Vénus qui parle du handicap
Il sera sur le festival BDécines uniquement le Dimanche 17 avril en dédicace le matin et en Battle l’après midi…
bertrand mathieu 2bertrand mathieu 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24 Fév

Solen SIMONNET (Stand Caricaturiste)

Crayons en main depuis sa plus tendre enfance, Solen obtient un bac Arts Appliqués en 2005 à St-Etienne.

Mais elle ne poursuit pas le cursus et rentre dans la vie active.

Elle travaille aujourd’hui à la poste depuis plus de 10 ans. Ce métier lui permet d’avoir du temps libre afin de continuer à peindre et dessiner.

Lors de vacances avec son fils, avec qui elle partage la passion du dessin, elle réalise des carnets de voyages, qu’elle autoédite, et qui lui valent d’être sélectionnée au Rendez-Vous du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand en 2021.

Touche-à-tout et en quête perpétuelle de nouveautés, Solen navigue entre dessin, peinture, carnets de voyage et graphisme, avec un optimisme et un émerveillement insatiable

Site internet :       www.solensimonnet.com

Facebook :           Solen LaSoy

Instagram :          solen_simonnet

08 Fév

Christian OFFROY

Christian Offroy est un artiste peintre, installé à Montagnieu dans l’Ain depuis une dizaine d’année.

Après avoir travaillé de nombreuses années avec différentes galeries en France et en Belgique, il connait depuis 2010 un succès grandissant en tant qu’illustrateur.

Ce peintre figuratif, diplômé de l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles, évoque dans ses oeuvres la diversité et la fragilité de l’humanité, souvent avec une touche burlesque ou raillante.

Dans ses illustrations, on retrouve la même fragilité, accentuée par la douceur de ses couleurs. Ses albums Etoile des forêts, Heyo et Heyo, rêve de hibou et  Empreinte d’Ours ont été publié par la maison d’édition Couleur Corbeau.

Les éditions Couleur Corbeau ont pour but d’éditer des albums jeunesses qui se veulent ludiques, historiques et pédagogiques. Sensibiliser les enfants et leurs parents au monde sur lequel ils vivent.

Les deux tomes de Heyo s’adresse aux maternelles par leur texte simple et ludique. La répétitions de la première phrase et la narration à la première personne incitent les très jeunes lecteurs à s’identifier au personnage.

Etoile des forêts est un album destiné aux enfants de 6 à 11 ans et pour les plus grands qui ont gardé leur coeur d’enfant… Une histoire touchante, simple et captivante sur l’amitié.

Empreinte d’Ours nous enseigne comment les enfants Sioux Lakota recevaient leur premier nom. Parfois pour un bout de chemin, parfois pour toute une vie.

Chaque nom à sa propre légende.

Cet album est destiné à un public de 9 à 99 ans.

Les superbes illustrations de Christian Offroy dans des couleurs sépia accompagnent chaleureusement le texte de l’auteur Corbeau avec humour.

www.christianoffroy.com

www.couleurcorbeau.com

En 2017 au Festival BDécines Christian remporte le Prix coup de pouce JJ JABET pour :

« Le secret de Kimi »

En juin 2021 sort  « Dans tes yeux »

01 Fév

Walter ROBIN

Je suis né en 1979, en région parisienne.

Quand j’avais 8 ou 9 ans, je m’amusais déjà à redessiner les aventures de mes héros préférés, issus des dessins animés japonais de l’époque (Dragon BallLes Chevaliers du Zodiaque, Olive et Tom…).

Je me suis rapidement découvert l’envie de raconter mes propres histoires.
En grandissant, j’ai tenté de poursuivre mon rêve de devenir auteur de BD.

Tout en continuant mon apprentissage du dessin, ce qui m’amena deux ans à Paris (Ecole Penninghen) et un an aux Beaux-arts d’Angoulême, je me suis passionné pour le passé concentrationnaire de mon grand-père, en l’accompagnant régulièrement en Allemagne, visiter les camps.

C’est assez naturellement que j’en vins à écrire sur ce thème avec « KZ Dora »

En juin 2014, changement de sujet, j’ai entamé une série sur le monde du football, une de mes passions : « Prolongations ».

En octobre 2017 est paru mon troisième titre aux éditions « Des ronds dans l’O » : « Maria et Salazar »

En Janvier 2021, toujours aux éditions « Des ronds dans l’O », est parue ma dernière bande dessinée, « Von Braun », sonnant comme une suite à « KZ Dora », et qui raconte le parcours du plus célèbre des ingénieurs nazis ayant permis aux Américains d’atteindre la Lune.

01 Fév

Fanny VELLA (Dédicace uniquement les matins)

Fanny VELLA a vécu sept mois et demi de sa vie dans les années quatre-vingt.

En 2017, Fanny Vella met de côté sa carrière dans l’accompagnement d’enfants porteurs de handicap pour devenir maman et lancer sa carrière d’illustratrice.

Elle profite de sa présence sur les réseaux sociaux pour sensibiliser sa communauté avec humour et bienveillance aux thématiques qui lui tiennent à cœur (violences éducatives et conjugales, sexisme ordinaire…),  et contribuer à faire bouger les lignes.

Elle est l’auteure de On l’appelait Vermicelle, Et si on changeait d’angle et Le seuil.

  

 

 

 

 

 

 

http://fannyvella.ultra-book.com/ac…/accueil

01 Fév

Mickaël MIGNET

Né à Vannes en 1981, il quitte sa Bretagne natale pour Paris au tournant des années 2000.

C’est là qu’il intègre une école de cinéma. Il devient ensuite familier des coulisses de plateaux télé où il occupe le poste de régisseur.

C’est également à cette époque qu’il se prend de passion pour la lecture de scénario et qu’il intervient régulièrement pour la Maison du Film Court.

A la fin des années 2000, il intègre le collectif de scénaristes lyonnais, « Prémisses », où il intervient, pendant plus de 10 ans, en tant que script doctor pour des scénaristes et des sociétés de production cinématographique.

En 2020, il publie Derrière la Colline, sa première bande dessinée avec Ulric au dessin.

2021 marque sa première collaboration avec les éditions Jarjille et la parution de Débits mis en image par Oz Bayol.

 

Rencontre avec Ulric Stahl et Mikaël Mignet autour de leur BD commune, « Derrière la colline ». Par LIBRE LIVRES, le 18 Septembre 2020

 

 

 

01 Fév

Sophie TURREL

sophie-turrel-illustratriceSophie Turrel est née en 1973 à Grenoble.

Aux côtés de parents créatifs, elle s’exerce pendant son enfance dans       différents domaines des Arts Plastique.

Après avoir obtenu un diplôme de design à l’école des Beaux Arts de Saint-Etienne, elle opte pour l’illustration et le dessin. En 1997, elle revient dans sa ville natale où elle travaille comme illustratrice. En association avec des graphistes, elle réalise des affiches, logos, brochures de communication, et divers documents graphiques.SOPHIE TURREL ILLUSTRATRICE GRAPHISTE ILLUSTRATION FREELANCE

Pour la réalisation de ses illustrations elle utilise principalement les encres, l’aquarelle, ou de simples crayons de couleurs…

Depuis 1999, elle conçoit et développe la collection de cartes postales « Cache-cache », aux éditions des Correspondances.

C’est en 2003, qu’elle illustre les premiers albums pour enfants de la collection “Histoires de chats”, écrits par Stéphanie Dunand-Pallaz, aux éditions Magnard. Cette série a depuis changé d’éditeur et de nom : « Les petits chats » sont maintenant édités par Balivernes Editions.

Aujourd’hui installée dans les montagnes de la Savoie, cette illustratrice et graphiste travaille beaucoup pour les enfants. Son univers graphique est tendre, amusant, pétillant et coloré.

les petits chats 6

 

 

 

 

 

En septembre 2019 sort « les chats peaud’roues » : en collaboration avec NINI BOMBARDIER

 

 

 

 

 

01 Fév

Pierre TRANCHAND – PICA

Pierre tranchand

Né le 21 janvier 1953 à Saint-Etienne.

Après son diplôme d’architecte obtenu en 1977, Pica, de son vrai nom Pierre TRANCHAND, devient dessinateur professionnel de bandes dessinées en 1978.

Il a publié près de 4000 pages dans divers journaux : Djin, Trio, Pistil, Formule 1, Pif, Tintin, Circus, Gomme, Triolo, Hello Bédé, Le journal de Mickey, Spirou, Chut ! Je lis, Bleu Blanc Foot…

 

Il a réalisé aussi de nombreux travaux publicitaires pour des grandes marques et chaînes de magasins (Les Gum’s  pour les Cafétérias Casino pendant 9 ans mais également pour le chocolat Poulain, Guy Degrenne, Air inter, etc…)

Toutes les semaines il collabore au Journal de Mickey où il anime Les Profs sur le scénario d’Erroc.

À ce jour la série Les Profs s’est vendue à plus de 4 600 000 exemplaires pour les dix-sept tomes depuis la sortie du tome 1 le 7 juin 2000.

La série a obtenu le «Prix Jeunesse 9/12 ans» à Angoulême en 2001 et a été nominée deux autres fois (2004-2005).

La série Les Profs a été classée «3ème BD préférée des adolescents» en janvier 2006 par les lecteurs du magazine Science et Vie Junior derrière Astérix et Lanfeust de Troy.

Un film d’une adaptation de la série Les Profs est sorti en salle le 17 avril 2013, réalisé et écrit par PEF avec entre autres : Isabelle Nanty, Christian Clavier, François Morel, Kev Adams…

Le film Les Profs avec 3 955 113 spectateurs a été le premier succès français de l’année 2013 !

Un second film « The Profs 2 » est sorti le 1er juillet 2015. Celui-ci a aussi été un succès avec plus de 3 490  000 spectateurs.

Pica a publié à ce jour plus d’une cinquantaine d’albums chez différents éditeurs : Glénat – Hachette BD – Lombard – Dargaud – Soleil – Vents d’Ouest – Casterman – Bamboo – Clair de Lune.

Ses albums ont été traduits dans une quinzaine de pays.

En 2018 Pierre reçois le prix d’honneur BD jeunesse au festival BDécines

En 2019 il reçoit le prix du Public au Festival BDécines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

01 Fév

Ciro TOTA (Dédicace uniquement l’après midi)

Ciro TotaCiro Tota est né en Italie, à San Severo dans les Pouilles, le 29 octobre 1954. Ses parents émigrent en France alors qu’il est encore enfant. Il suit un parcours scolaire classique jusqu’au baccalauréat électronique.

Passionné de BD, Ciro est  marqué par des auteurs tels que Buscema, Jack Kirby et Gil Kane.


Il débute en s’adressant à la maison d’édition la plus proche de chez lui, LUG à Lyon, et travaille dans les ateliers en retouchant les bandes étrangères pour gommer tout ce qui pourrait gêner la commission de censure. Il dessine ensuite des couvertures pour les petits formats de l’éditeur (Blek, Kiwi, Dylan Dog ou Martin Mystère, etc.) et entame sa carrière d’auteur BD en réalisant 4 épisodes de Blek le Roc.

En 1980, il imagine les aventures d’un super-héros nommé Photonik pour lesquelles il assure scénario et dessins. Cette série paraît dans la revue Mustang puis dans Spidey, autre mensuel de Lug.
En 50 épisodes, la série marque toute une génération de lecteurs. Une réédition partielle paraît en 1999 chez Delcourt puis chez Semic. Une réédition intégrale de Photonik en noir et blanc est sortie en 2013 chez les éditions Black and White.Couv 201414 203x300 Ciro TOTA

Le volume 2 de cette réédition est disponible depuis fin 2014.

Lors du rachat de Lug par Semic, les dessinateurs durent changer d’horizon. Tout en continuant de réaliser des couvertures, Tota s’associe à Thierry Cailleteau pour créer les aventures de Fuzz et Fizzby chez Glénat en 1990.

Puis, toujours en collaboration avec Cailleteau, il reprend les aventures des héros d’Aquablue et succède ainsi à Olivier Vatine.

Avide de nouvelles aventures, Ciro rejoint en 2005 Scotch Arleston chez les Editions Soleil pour une série complémentaire au Monde de Troy : Les Conquérants de Troy.

Il vient tout juste d’achever le tome 4 : « Le Mont Rapace ».

Et après ? Ciro a déjà en tête une histoire où il se retrouverait à nouveau seul pour le scénario et les dessins…

En 2013, la Médiathèque de Décines a consacré une exposition à Ciro Tota

http://www.mediatheque-decines.fr/sites/default/files/Ciro-Tota/Expo.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque année Ciro TOTA nous fait la gentillesse de nous dessiner les prix bonnes mines et c’est encore le cas cette année en 2022