29 Jan

LAURENT GALANDON

Né à Issy-les-Moulineaux, Laurent Galandon grandit dans la banlieue parisienne. A l’adolescence, il s’enferme dans des greniers et joue des nuits entières de longues aventures où il combat Trolls et autres créatures Cthulhiennes. Ses premières histoires, il les écrit donc pour ses camarades de Jeux de Rôle.

Adultes, il rejoint Paris pour se consacrer à son autre passion : la photographie. En 1996, il quitte la capitale et prend la direction d’un cinéma d’Art et Essai à Trappes (ville d’un célèbre comique !). Là, il rencontre des comédiens, des réalisateurs et des scénaristes qui raniment son goût pour raconter des histoires.

Il présente son premier scénario BD aux éditions Bamboo en 2005. Des enfants déportés de « L’Envolée sauvage », aux gitans de « Quand souffle le vent », en passant par les gamins des colonies agricoles pénitentiaires des « Innocents coupables » ou les ouvriers en lutte de « Lip, des héros ordinaires », Galandon aime dépeindre le sort des damnés de la terre. Exercice périlleux auquel il se livre toujours avec une grande sensibilité, multipliant les collaborations.

En 2023, il reçoit le prix Jacques Lob au festival BDBoum à Blois
Laurent Galandon vit maintenant en Drôme. Il continue à écrire des histoires empreintes d’humanité où ses personnages s’inscrivent dans des périodes sombres ou tourmentées de l’Histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *