21 Fév

DAVID MOHAMED

Après des études d’arts plastiques à l’Université Claude Monnet de Saint-Etienne, où il a obtenu une Maîtrise, David MOHAMED a travaillé comme webdesigner dans une agence de communication lyonnaise.

En 2003, il retourne à Saint-Etienne et devient illustrateur graphiste indépendant.

Passionné par les faits-divers, les affaires judiciaires et les bouleversements sociaux – grèves, fermetures d’usines, etc… – qui ont marqué la région ces cinquante dernières années, David Mohamed propose des « BD reportages » dans lesquels il fait revivre les différents acteurs de ces événements.

Documentation, investigations et les témoignages qu’il recueille enrichissent son travail sur l’image

Après un dernier passage sur le festival BDécines en 2013 et 2021 nous aurons la chance de le revoir en avril 2024.

momo.jpg
21 Fév

PUNTOUS AMANDINE

Née en Haute-Loire en 1983, Amandine Wadre Puntous est illustratrice et auteure de bande-dessinée, diplômée de l’école Émile Cohl à Lyon. En 2011, elle publie l’album Fortunes chez Casterman KSTR, sur un scénario de Frédéric Féjard.

Elle a travaillé plusieurs années au Burkina Faso, en tant que graphiste dans un centre de recherche à Ouagadougou et comme consultante auprès d’organisme de fonds de financement sur, entre autres, une BD digitale afro-futuriste valorisant l’innovation numérique en Afrique.

En 2020, elle publie un premier roman graphique aux éditions Steinkis avec Valentine Boucq : Corps en Grève.
Cette BD documentaire traite d’une lutte sociale qui a eu lieu à Lyon en 1973. Il est question de solidarité entre travailleurs français et étrangers à l’aube des premiers mouvements des travailleurs arabes. Une vingtaine d’immigrés tunisiens entament alors une grève de la faim afin de d’obtenir leur titre de séjour, et seront soutenus jusqu’au bout.

JONQ.JPG

21 Fév

VIDAL DAMIEN

Damien Vidal a suivi une formation d’enseignant en arts appliqués. Il a enseigné dans divers établissements avant de se consacrer à la bande dessinée.

En 2014, il collabore avec le scénariste Laurent Galandon à l’élaboration du one-shot Lip, des héros ordinaires (Dargaud), consacré au sauvetage de la société Lip 2, 3, 4 puis en 2016, cette collaboration aboutit à la publication de l’album Le Contrepied de Foé.

En 2018, il s’associe au réalisateur de cinéma Emmanuel Hamon, qui s’essaie au scénario BD, pour concevoir l’album L’Observatrice : 10 juillet 2005 : Ébauche d’une démocratie (éditions Rue de Sèvres)

LIP.JPG

21 Fév

DED LATOL

Ded Latol est né le 9 octobre 1965 à Bourg-en-Bresse.
Didacticien de formation, autodidacte dans la forme, curieux par déformation…
Ded LATOL, André Guinard de son vrai nom, a toujours été un amoureux des arts.

 

Il est d’abord peintre et sculpteur.

Inspiré de l’art africain, influencé par le monde de la BD, impressionné par l’Art Brut tel que le définissait Dubuffet, il réunit depuis 2007 deux de ses passions : l’art africain et le 9ème Art.
D’abord auto-édité, Ded Latol a été publié en 2019 par la maison d’édition « Comme un Lézard », avec un album intitulé « Nkisi » qui raconte le rôle du fétiche dans la culture Kongo.
En 2021, Jarjille Editions le publie pour un petit album « chasse aux Dodos » dans la collection
« Sous bock ». Dans ces deux publications, l’auteur utilise un style graphique qui rend hommage à un grand dessinateur italien décédé en 2012, Sergio Toppi.

12 Fév

ARNOUX SYLVIE

Autrice jeunesse et scénariste BD, Sylvie ARNOUX est diplômée de Sup de Co.

Après quelques années à naviguer entre marketing et tourisme, elle est revenue à ses premières amours et se consacre depuis à plein temps à l’écriture. Installée à Lyon, elle promène ses histoires un peu partout en France, au gré des salons et des rencontres scolaires.

Elle écrit pour la jeunesse, mais pas que ! Sa passion ? Jongler avec les mots.

Salons du livre 2024

1 au 4/02/2024 : A vos livres – salon jeunesse – Issoudun ( rencontres scolaires et salon)
1 au 3/03/2024 : Bulle de Sèvre – salon BD et Jeunesse – St Laurent sur Sèvre ( ateliers en
médiathèque et salon)
14 au 17 /03/2024 : Festi BD Moulins (rencontres scolaires et salon)
30 et 31/03/2024 : Salon du livre Ambert (atelier et salon)
6 et 7/04/2024 : Grésimaginaire – Crolles
13 et 14/04/2024 : BDécines – Décines
24 au 26/06/2024 : Texte et Bulle – Damparis (rencontres scolaires et salon)
1 et 2/06/2024 : Strasbulles – Strasbourg
Février 2024 : résidence d’auteur à l’école des Charmilles – Rillieux la Pape

29 Jan

LAURENT GALANDON

Né à Issy-les-Moulineaux, Laurent Galandon grandit dans la banlieue parisienne. A l’adolescence, il s’enferme dans des greniers et joue des nuits entières de longues aventures où il combat Trolls et autres créatures Cthulhiennes. Ses premières histoires, il les écrit donc pour ses camarades de Jeux de Rôle.

Adultes, il rejoint Paris pour se consacrer à son autre passion : la photographie. En 1996, il quitte la capitale et prend la direction d’un cinéma d’Art et Essai à Trappes (ville d’un célèbre comique !). Là, il rencontre des comédiens, des réalisateurs et des scénaristes qui raniment son goût pour raconter des histoires.

Il présente son premier scénario BD aux éditions Bamboo en 2005. Des enfants déportés de « L’Envolée sauvage », aux gitans de « Quand souffle le vent », en passant par les gamins des colonies agricoles pénitentiaires des « Innocents coupables » ou les ouvriers en lutte de « Lip, des héros ordinaires », Galandon aime dépeindre le sort des damnés de la terre. Exercice périlleux auquel il se livre toujours avec une grande sensibilité, multipliant les collaborations.

En 2023, il reçoit le prix Jacques Lob au festival BDBoum à Blois
Laurent Galandon vit maintenant en Drôme. Il continue à écrire des histoires empreintes d’humanité où ses personnages s’inscrivent dans des périodes sombres ou tourmentées de l’Histoire.

14 Déc

BEGU FLORENT

Florent Bégu | Éditions GlénatIssu d’une famille m’ayant transmis le goût du dessin, j’ai orienté mes études dans cette voie, commençant par l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, puis en travaillant dans différents studios d’animation de la région lilloise. J’ai ainsi perfectionné et affiné mon travail dans le dessin d’animation et la 3D . Depuis quelques années, je suis revenu à mes premiers amours, l’illustration jeunesse, en collaborant avec des maisons d’éditions.

 

Aldebert - Histoires extraordinaires . Les... de Aldebert - Album - Livre -  Decitre

 

Aujourd’hui, c’est grâce à un univers doux, fin et teinté d’humour que je mets en scène des personnages sensibles, décalés et rigolos.

J’ai même eu la joie de mettre en image les textes de Marc Lévy et de Guillaume Aldebert.

 

12 Déc

ROBERT FRANCOIS XAVIER ( EFIX )

Auto-proclamé “dessinateur tout terrain”, entre dessins animés, bandes dessinées, affiches, peinture, illustrations, spectacles de danse, de musique, d’humour, d’improvisation ou de théâtre, il s’amuse sur tout projet ayant recours à ses crayons ! Ancien ouvrier et manutentionnaire puis co-gérant d’une société de graphisme & illustration, il s’installe en 2000 à Lyon, devient auteur de bande dessinée, publie une vingtaine d’albums chez différents éditeurs et continue ses multiples activités.

 

12 Déc

POUROT CHRISTELLE (ELLEA BIRD – EXPO MEDIATHEQUE 2024)

Petite, Elléa Bird a très vite considéré sa bibliothèque comme son habitat naturel, et elle s’est nourrie autant de romans que de bandes dessinées. Après une licence en littérature anglaise, elle a intégré l’école Émile Cohl à Lyon, dont elle est sortie diplômée en 2015. Elle aime dessiner des motifs botaniques, des crânes et des histoires de fantômes, et elle est incapable de choisir entre sa tablette graphique et ses flacons d’encre. Son dernier album, Vierges : la folle histoire de la virginité, réalisé avec Élise Thiébaut, est sorti en janvier 2024 aux éditions du Lombard.

 

Vierges Vierges - La folle histoire de la virginité — Éditions Le Lombard

12 Déc

MUSSIER CECILE (CECILE M.)

Cécile Mussier - Dessinatrice - Cécile M. | LinkedInCécile M. est dessinatrice et sérigraphe. Après avoir eu sa propre galerie-boutique sur les pentes de la croix-rousse pendant trois ans, elle se tourne désormais vers la presse et l’édition.

Elle a publié en janvier dans “les rues de Lyon” une bd sur la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983. Elle aime mettre le quotidien en avant dans son travail, au service d’une vision à la fois individuelle et universelle de l’humain.

 

Cécile Mussier (cecile_m) | Domestika