Les actions éducatives BDécines

Festival BDécines 2025 : Une Rencontre autour de la Créativité et de l’Éducation

Les actions éducatives BDécines, portées par le Centre Culturel et Sportif Léo Lagrange, s’inscrivent dans une démarche ambitieuse visant à promouvoir la culture et à rendre les arts graphiques et narratifs accessibles à tous, y compris aux publics en fragilité éducative. Chaque année, ce projet touche plus de 300 jeunes, leur offrant l’opportunité de s’initier à la bande dessinée et au film d’animation à travers des ateliers animés par de véritables auteurs de BD et professionnels du multimédia.

Avec plus de 400 heures d’interventions annuelles, ces ateliers permettent aux jeunes de développer leur créativité en réalisant des planches de BD, des films d’animation et des travaux graphiques. Les artistes intervenants, issus entre autres, de l’école Emile Cohl, apportent leur expertise et leur passion, guidant les jeunes dans l’exploration de leur imagination et l’expression de leurs idées.

Le Festival BDécines, qui se tiendra les 17 et 18 mai 2025 au Toboggan à Décines, est le point d’orgue de ce projet éducatif. Sous le thème « Les jardins imaginaires », il offre une plateforme pour valoriser les productions des jeunes.

En offrant un espace d’expression et de reconnaissance, le Festival BDécines incarne l’engagement du Centre Léo Lagrange à rendre la culture accessible à tous, tout en faisant émerger les talents de demain. Rejoignez-nous pour partager cette rencontre autour de la créativité et de l’inclusion à travers l’art de la bande dessinée et du film d’animation.

Exposition des BD des enfants à la Spirale accessible tout le week-end. Diffusion des films d’animation le samedi à 17h00 et le dimanche à 10h30 – Salle de Spectacle sur écran géant.