31 Mar

Marie JAFFREDO

La fourmilière

La fourmilière

C’est sous les pommiers de Normandie que Marie Jaffredo passe son enfance…
Tranquillement elle regarde donc tomber les pommes (qui deviennent de par le fait son aliment favori ! ) et voler les mouettes très nombreuses dans cette région il faut le savoir ! Ha oui elle dessine déjà beaucoup également …
Les années qui suivront la verront quitter ses chers pommiers (il le faut bien un jour). Alors elle va et vient, parcourt le monde avec joie dès que possible, et entame des études d’architecture afin de pouvoir « dessiner toute la journée » ! Devenue logiquement architecte, puis urbaniste, elle s’installe quelques années à Bruxelles, revient en Normandie histoire de manger quelques pommes, puis atterrit finalement presque par hasard près de Lyon avec sa petite famille.
Entre temps fini l’architecture ! Marie passe du Rotring 0.5 au Manet petit gris pur …
Grâce au fanzine caennais Bol d’Encre intégré lors de son retour en Normandie elle signe sa première histoire courte chez Petit à Petit. D’autres suivront toujours chez le même éditeur dans le cadre de ses collectifs bien connus ( ??!!).
Enfin c’est le début de l’aventure des Démons de Marie signés chez Carabas avec Michael le Galli. Une île nuageuse et venteuse, des fous en pagaille, un prêtre, quelques enfants innocents, une histoire forte et sombre …
Cependant l’écriture la chatouille. Changement de genre donc le temps d’un album. Ce sera Et si … publié chez Vent d’Ouest. Une chronique villageoise se déroulant dans les coteaux du lyonnais dans les années 60. Une histoire attachante, quelque peu personnelle et un chouïa nostalgique (tiens ! on y mange des pommes !!) où elle signe enfin son premier scénario !
Mais fini de rigoler ! Et retour au boulot (et oui le dessin c’est aussi un travail !) avec Michael le Galli pour un thriller moyenâgeux en deux tomes. Encore une histoire sombre dont le premier opus sort début 2010 chez Vent d’Ouest,  le Sang des Bâtisseurs, puis le 2ème Tome en 2011.

En 2014, sort Les Damnés de Paris aux éditions Vents d’Ouest.

http://www.bedetheque.com/

http://www.bedetheque.com/

Jaffredo

Un commentaire sur “Marie JAFFREDO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *