22 Déc

Alexis NESME

AVT_Alexis-Nesme_8716

Né à Villefranche sur Saône, en 1974, tout jeune, il ressent un premier engouement pour la BD en réalisant quelques petites histoires mais cela lui passe très vite.

Ce n’est que bien plus tard, avec les oeuvres de Loisel et Bourgeon, qu’il découvre les possibilités qu’offre cet art. Il passe un Bac arts appliqués à Lyon puis entre à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, où il apprend l’illustration pour enfants et l’animation dans l’atelier de Claude Lapointe.

Il remporte l’Alph’art Graine de Pro à Angoulême. Il obtient son diplôme en 1997, et depuis lors, travaille dans l’illustration pour la Presse et le livre pour enfants.

Lorsqu’il apporte quelques planches à Guy Delcourt, celui-ci le met en contact avec Éric Omond. Ce dernier lui écrit alors une histoire sur mesure, « loufoque et dynamique », dixit Alexis Nesme, à partir des thèmes et de l’univers graphique de ces quelques planches. La collaboration a tout de suite fonctionné, malgré la distance, lui réagissant sur mes crayonnés, moi sur ses découpages, se rappelle-t-il.

Alexis a apporté un soin tout particulier à la mise en couleur, en mélangeant toutes sortes de techniques : huile, encre, craie, gouache, crayon de couleur, en essayant d’alterner des
ambiances lumineuses, féériques ou angoissantes. Kent Williams, Dave McKean ou Nicolas De Crécy sont parmi les auteurs qui l’ont beaucoup marqué par leur travail pictural, leur utilisation de la lumière et leur graphisme.

Aujourd’hui, il est attiré par l’image de synthèse et l’animation, il s’intéresse beaucoup à l’univers de Tim Burton, et aux travaux de la société Pixar. Ses projets sont bien sûr, la suite des Gamins, un livre pour enfants et une BD jeunesse en 3D pour la Presse.
Son rêve serait de réaliser une BD adulte aux traits plus réalistes

Source  bedetheque.com/Source bedetheque.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *