05 Jan

Christian PEULTIER

MINOLTA DIGITAL CAMERAChristian PEULTIER est né à Metz le 17 décembre 1968.

Il suit les Beaux Arts d’Angoulême pendant deux ans avant de s’inscrire aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Tout fraîchement diplômé, il entame alors une collaboration avec les Editions Basteberg pour qui il a jusqu’à présent réalisé deux ouvrages : « La Maîtresse poids lourd » ainsi que « Prout la sorcière ».

Comme tous les illustrateurs, à la sortie de l’atelier, il travaille dans de nombreux domaines comme la publicité, la BD historique, les livres scolaires, la peinture et l’illustration.

Si son oeuvre s’adresse bien entendu aux enfants, la richesse de son trait, la qualité de ses couleurs et l’ironie distillée dans ces récits font que le public adulte se réjouit tout autant au fil des pages de la série « Mirabelle » !

Pour cette série ses influences sont diverses… « Calvin et Hobbes » de Bill Watterson, « Peanuts » de Schultz, « Tom Sawyer » de Twain… Mais c’est sa propre enfance qui lui servira essentiellement de référence.

En 2007, il crée la maison d’éditions « La fille de la lune » avec André Lee, un producteur coréen et sort l’album jeunesse « Ondine et la cérémonie des fées ».

En 2010, une nouvelle série BD voit le jour, « Nuage », publiée chez Milan, puis reprise chez Physalis.

Le premier tome obtient le prix du conseil Général de Lorraine, puis le prix Tibet de la meilleure BD jeunesse à Troyes et enfin l’Eléphant d’or au festival BD de Chambery.

La série s’inspire de voyages au Mali et au Sénégal, de son attirance pour les cultures des tribus africaines ( déjà présentes dans le troisième tome de « Mirabelle » ), mais aussi du film « Les mines du roi Salomon » de Morton et Bennett 1950, source de tous ses rêves d’Afrique.christian peultier 10

www.bedetheque.com/

www.bedetheque.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *