14 Nov

Georges RAMAIOLI

Ramaioli 1Signe aussi sous le pseudo de Rocca.

Né à Nice le 26 juin 1945, Georges Ramaïoli apprend à lire avec les bandes dessinées.

Il suit des études techniques poussées et perd une quinzaine d’années de sa vie dans l’administration. Sa furieuse envie de dessiner le conduira à travailler parallèlement pour des revues touristiques et d’humour au niveau régional et pour plusieurs fanzines. C’est à Tahiti que sera éditée sa première BD !

Il débute vraiment sa carrière dans la bande dessinée en 1974. Lors d’une séance de dédicaces, il montre ses planches de western à Jean Giraud, l’une de ses idoles. Celui-ci lui confie l’illustration d’un scénario western qui sera publiée, à l’initiative de Wolinski, dans « Charlie Mensuel ».

L’année suivante, il fait la connaissance du scénariste René Durand, avec qui il crée LA TERRE DE LA BOMBE. En 1976, naîtra un western particulier teinté de science-fiction et de fantastique, L’INDIEN FRANÇAIS, publié pour le magazine « Circus ». Passionné par les histoires et l’Histoire, cet auteur effectue pour chacun de ses albums de grandes recherches documentaires : la vie des Zoulous comme dessinateur pour ZOULOULAND, la période gallo-romaine pour VAE VICTIS, ou encore la période mongole avec LE KHAN en tant que scénariste, sous le pseudo de Rocca.

Le western est l’un de ses thèmes de prédilection. Avec Thierry Girod au dessin, il écrit les aventures du chasseur de primes WANTED. En 1995, en collaboration avec Christophe BEC (dessinateur), c’est à la légende américaine qu’il s’attaque, avec PRINCESSE ROUGE. Dans le même créneau, il réalise grâce à Soleil, un rêve d’enfance, en adaptant en BD les romans de James Fenimore COOPER avec la série en 6 tomes, la SAGA DE BAS DE CUIR. En 2003, tout en poursuivant ZOULOULAND, il réalise avec Jean-Mitton COLORADO aux Éditions Carpe Diem. Influencé par Giraud, cet auteur passe avec aisance de la science-fiction au genre historique, du western à l’aventure.

http://ramaioli.free.fr

www.bedetheque.com/

www.bedetheque.com/

Ramaioli 2Ramaioli 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *