14 Fév

Eric LOUTTE

Capture d’écran 2015-10-15 à 19.27.37 - copieEric LOUTTE est né à Charleroi en 1961.

Son destin : d’allier un goût inné pour le dessin avec sa passion de raconter des histoires… Très tôt, il s’oriente vers les Arts Plastiques, formation qu’il complète aux Beaux-arts de sa ville natale, section BD, où il rencontre Vittorio Leonardo.

A partir de ce moment, Éric sait qu’il sera auteur BD. De nombreux projets naissent durant ces années,  il subsiste grâce à la publicité, où ses dons de maquettiste font merveille.

Passionné d’aviation, en 1993 la décision de Francis Bergèse (actuel titulaire de la série Buck Danny) d’abandonner Biggles, va donner le vrai départ de sa carrière. L ‘éditeur Claude Lefrancq se souvient de la passion d’Eric pour les vieux avions, lui présente Michel Oleffe et le tandem se met au travail.

En 1994, sort  « Vol du Wallenstein » récompensé par le « Prix Avenir 1994 » de la C.B.E.B.D., « Le Dernier Zeppelin « , « La 13e Dent du Diable « , « L ‘Epée de Wotan « , ‘Neiges Mortelles », « Le Meurtre d’Edmund Teale », « 18 Illustrations Aéronautiques » (un portfolio) se succèdent jusqu’en 2002. Ces albums, qui se situent dans une continuité de l’œuvre de W E. Johns, valent aux auteurs en 1999 une distinction par l’international Biggles Association à Amsterdam.

Parallèlement Éric, qui a illustré par le passé plusieurs romans, dont les « Clive Cussler  » collabore avec le magazine aéronautique parisien « Le Fana de l’Aviation », en leur réalisant des couvertures et les affiches du meeting aérien de Cerny la Ferté-Alais depuis 1998.

Source www.bedetheque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *