08 Jan

Francis BERGESE (dédicace uniquement en après midi)

BergèseNé à Crest, Francis Bergèse travaille de 1964 à 1973 aux Editions Fleurus pour lesquelles il imagine de nombreux courts récits publiés dans des magazines tels que Formule 1, Fripounet, J2 Magazine.

On retiendra des titres comme Rozanoff et Un taxi pour les îles. Bergèse adapte divers romans pour des publications comme Ajax, Cap 7 ou Zorro. Egalement spécialisé dans la réalisation de visuels à thème aéronautique, il devient dessinateur, au début des années 1980, de la série Buck Danny à partir de l’épisode 41. Bergèse dessinera Les Secrets de la Mer Noire sur un scénario de Jacques de Douhet avant d’assumer seul dessin et scénario de la série. Il adapte en bande dessinée les aventures de l’aviateur britannique Biggles en s’inspirant des romans de W.E. Johns. 5 albums verront le jour. En 2010 parait la biographie de Francis Bergèse : Une vie de dessin et d’aviation aux éditions Idées +.

bergèse 5 300x203 Francis BERGESE (dédicace uniquement en après midi)

En 2015 sort Histoires de Pilotes tome 4 sur Charles LINDBERG
Bergèse 1 Couv_250349

Francis Bergèse avait repris Buck Danny après la disparition d’Hubinon en 1983. Jean-Michel Charlier était au scénario, on s’en souvient. Puis Bergèse a été seul aux commandes car malheureusement, à son tour, Jean-Michel Charlier nous a quitté. Bergèse décide de passer la main pour Buck Danny en 2008. Mais dans ses cartons il y a un début de scénario signé Charlier, Les Oiseaux Noirs, et 16 planches déjà dessinées.

Alors l’aventure peut continuer. Francis Bergèse est monté dans le cockpit et a retrouvé le chemin de la BD pour finir le premier tome des Oiseaux Noirs chez Dupuis qui sera un diptyque

L’album sortira début 2017, pour les 70 ans de Buck Danny qui est apparu pour la première fois en janvier 1947 dans Spirou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *