31 Jan

CHANOUGA – Hubert CAMPIGLI

CHANOUGA, de son vrai nom, Hubert CAMPIGLI, est né à Marseille.

Formé à l’École des Beaux-arts, il travaille depuis plusieurs années comme graphiste illustrateur free-lance.
Il nourrit dès l’enfance une passion pour la mer et la bande dessinée, sa rencontre en 2009 avec l’éditeur genevois Pierre Paquet lui donne l’opportunité de se lancer dans l’aventure.

De Profundis, son premier album publié en 2011, est récompensé par le Crayon d’Or du Festival de Brignais, le Prix du Public France 3 et le Prix Espoir du 36e festival de Chambéry.

Grand amateur d’histoire et de patrimoine maritime, Chanouga découvre par hasard l’édifiante aventure de Narcisse Pelletier et le destin hors du commun de ce jeune marin du XIXe siècle qui devient le thème de sa trilogie en cours, “Narcisse”.
• Le tome 1, Mémoire d’outre-monde, publié en 2014 a été nommé pour le Prix des Collégiens du Festival International d’Angoulême 2015.
Invité du Salon “Étonnants voyageurs” de Saint-Malo en 2015, Chanouga présente “Narcisse” dans le cadre de l’exposition “Aventures maritimes”.
• Le deuxième tome, Terra Nullius, parenthèse australienne de son jeune héros abandonné 17 ans en terre aborigène, paraît la même année, l’album a été nommé pour le Prix Historia 2016.
• “Vents contraires”, le dernier volet de la trilogie «Narcisse», raconte la «troisième vie» du naufragé vendéen, celle d’un homme blanc arraché à sa famille d’adoption aborigène, avec laquelle il a vécu dix-sept années.
C’est le récit de son retour à la “civilisation”, dans l’ambiance du colonialisme triomphant d’une France où il sera à jamais le blanc qui a commis l’impardonnable : abandonner sa culture, sa religion, pour devenir “sauvage”.

EXPOSITION EN COURS
Depuis le 1er juillet 2017 et jusqu’au printemps 2018, le Musée national de la Marine propose à ses visiteurs de découvrir l’univers de l’auteur et l’histoire de Narcisse Pelletier au travers de l’événement : “Chanouga et l’aborigène blanc”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *