04 Fév

Nelly MORIQUAND

Briançonnaise et plus spécialement « Gargouillarde » (ses parents ouvrent le premier magasin d’électro-ménager, Radio-Briançon dans la Cité Vauban), elle reste attachée à sa région et à son histoire, se souvenant des périples avec son père (alpiniste chevronné) dans le Queyras encore sauvage des années 60.

Elle mène vite de front, dès les années 80, une double carrière de Professeur d’Espagnol et de Journaliste : rédactrice au « Guide de Paris-Pratique », critique littéraire à « Corto », reporter au « Journal des Salons » et « Enchères Magazine ». Sa rencontre avec Fabien Lacaf lui fait prendre le chemin du scénario et leur collaboration donne naissance à pas moins de 8 ouvrages et albums sur leurs thèmes de prédilection : l’Histoire et le Romantisme : « La Reine Noire », « Les Pêcheurs d’Etoiles », « Monsieur N. », et leur dernière création en 2 tomes, se déroulant aux portes du Queyras en 1900 : « Le Bal des Chimères ».

Ce « Thriller en costume » dresse le tableau de la région et de son histoire au quotidien dans la citadelle de Montdauphin, les débuts du ski et comme à Briançon, le mariage de la vie civile et militaire, tel que le Maréchal Vauban l’avait rêvé. Puis biographie du célèbre chevalier « sans peur et sans reproche » !

Puis ce sont les amants de l’oisans, le Carlton etc.

Nelly nous rejoint sur le festival cette année avec une exposition qu’il faudra absolument venir découvrir les 18 & 19 avril prochain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *