25 Fév

Ciro TOTA

Arrivé en France en provenance d’Italie à l’age de 5 ans au début des années 60, il avoue que les héros de bande dessinée lui ont tout appris.

A lire et à écrire avec Blek, Ivanhoé,Tarou, Super Boy, à dessiner avec Le Silver Surfer de Buscema et les Fantastic Four de Kirby. Drôles de professeurs n’est ce pas?

Se forçant à suivre des études techniques, une fois le bac d’électronique en poche, il se tourne vers… les petits Mickeys et dessine pour les Editions Lug à Lyon les héros de son enfance: le Petit Trappeur. Ensuite viendront Photonik et des centaines de couvertures pour les petits formats et les revues de super-héros.

Ensuite, sa collaboration avec Thierry Cailleteau sur Fuzz et Fizzby,  une série d’Héroic- Fantasy  et la reprise d’Aquablue, une série de science fiction, lui permettent de parfaire son trait et de mieux apréhender le monde de l’album.

De sa rencontre avec Arleston va naître sa première héroîne de bandes dessinée pour la série Les Conquérants de Troy…Page Blanche…tout un programme.

Actuellement Ciro TOTA a repris le super-heros Photonik, son personnage fétiche, pour les Editions Black & White et mettre un point final à cette saga débutée il y a

plus de 30 ans

En 2013, la Médiathèque de Décines a consacré une exposition à Ciro Tota

Chaque année Ciro TOTA nous fait la gentillesse de nous dessiner les prix bonnes mines et c’est encore le cas cette année en 2023

http://www.mediatheque-decines.fr/sites/default/files/Ciro-Tota/Expo.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *