25 Déc

Yann DEGRUEL

yann degruel 2Yann Dégruel est né le 9 mai 1971 à Vénissieux, près de Lyon.

Rien ne laissait alors présager que le dessin puisse un jour devenir pour lui un véritable art de vivre. Il se spécialise pourtant assez tôt et obtient avec succès un Bac d’Arts graphiques. Il s’inscrit ensuite aux Arts Décoratifs de Strasbourg pour une durée de cinq ans. Objecteur de conscience à la librairie Folimage, il travaille ensuite à Heliozo Production à Lyon. Encouragé par Heliozo, il imagine une série de dessin animé, Genz Gys Khan. Le projet reste d’actualité, mais impatient, il rencontre un éditeur qui accepte de partager cette aventure. Genz Gys Khan, tiré d’un roman de Homéric, Le Loup Mongol, devient une série de bande dessinée jeunesse. À travers ses lectures, Yann Dégruel se transforme en « voyageur immobile » et fait partager au lecteur les fruits de ses escapades littéraires (D. Pennac, A. Londres, H. de Monfreid…). Son inspiration est née d’un goût prononcé pour l’aventure mais aussi de la joie de dessiner une histoire. Ce récit aurait été réalisé, parait-il, pour nous aider à comprendre les événements : « Rien n’arrive par hasard, il doit forcément y avoir une solution !  » Comptine poétique ou fresque animée, Genz Gys Khan est avant tout un voyage d’aventures conduit par trois petites ?miettes? nommées Genz, Gys et Khan, personnages qui incarnent à eux trois la mémoire de leur ancêtre : le Loup Bleu…

En 2003, il décide de s’atteler à un classique de la littérature jeunesse, Sans Famille de Hector Malot. Dès le premier tome il apparaît que le trait tendre et poétique de Yann Dégruel épouse parfaitement l’histoire du petit Rémi. C’est un succès immédiat et les tomes 2 et 3 n’ont fait que le confirmer. La série a finalement comporté 6 tomes.

En octobre 2012 « Saba et la plante magique »est édité

Dans ses projets :  l’élaboration d’une bande dessinée numérique adressée aux collégiens, avec l’Unesco comme partenaire, et sur le thème des héroïnes africaines… Un projet qui, une fois de plus, lui donne des ailes !

Et puis il y a aussi le travail dans les écoles, qu’il adore.

Il anime avec plaisir des rencontres avec les enfants, et a aussi des désirs d’illustrations d’articles de presses

Le spectacle, enfin, fait aussi partie de ses projets à venir et à tenir… D’ailleurs pendant le festival BDécines en mai 2015, il présentera deux séances le dimanche dans la grande salle du toboggan
Voir son site : degruel.yann.free.fr

GENZ GYS KHAN 06-C1C4.inddyann degruel 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *