Philippe BROCARD
Philippe Brocard a étudié le dessin aux Beaux-Arts et la BD aux ateliers culturels de Lyon. Devenu maître dans l’art d’enseigner la BD, il anime des ateliers et intervient régulièrement dans les écoles et les festivals BD. Il crée sa série « J’apprends la BD » et « apprends-moi le dessin » où il transmet son savoir et sa pédagogie sur 6 tomes. Souhaitant donner l’envie de la lecture et de la BD dès le plus jeune âge, il publie à la Fourmilière BD, les « aventures de Choupie ». Il collabore aussi sur des albums pédagogiques pour apprendre aux enfants à cuisiner avec les parents, ainsi qu’un album pour découvrir les virus et les bactéries… Responsable depuis plus de vingt-cinq ans d’un atelier bd au centre culturel d’Ecully qui est à l’origine de la création du festival.
Interventions dans les écoles : Sur 3 séances par classe découverte de l’histoire de la BD autour du monde de manière simple et visuelle. Pour les élèves terminer individuellement une histoire créée par Philippe sur 6 à 8 cases : Apprentissage des bases de la construction d’une histoire (scénario, story board), apprendre à dessiner les personnages de l’histoire, réalisation de la fin de l’histoire (idée et dessin) par les élèves. Affichage des planches au festival et récompense pour les meilleures réalisations.
Sur les festivals :
Ateliers intergénérationnels : Ateliers et présentation d’un diaporama sur la découverte de la BD : La BD dans le monde, Les différentes cultures, différents styles avec démonstrations en live sur paper-board, Les étapes de construction d’une BD (scénariste, dessinateur…) jusqu’à la diffusion, échange avec le public.
Il réalisé des centaines d’ateliers BD partout en France et à l’étranger. Pendant 15 ans Philippe Brocard est intervenu dans les écoles en Algérie et aussi au Burkina Faso.
Philippe Brocard est également président du festival de BD de Lyon et directeur artistique du festival de BD d’Écully, en parallèle de son activité d’auteur.